Les bienfaits de L'equitherapie


Mars 2021 : Après presque 6 ans de prise en charge au Domaine d’Hippios, Nolan a dû dire au revoir à ses fidèles partenaires de séances, Gypsie et Cocasse...

Comme, il sera accueilli à l'IEM de Viriat du lundi au vendredi, il ne pourra pas continuer à aller à l'école du village ni à l'équitherapie...

Nolan et  l'équitherapie
Nolan heureux à cheval

Grâce aux fonds récoltés par l'association, Nolan a pu effectuer des séances d'équithérapie depuis  le 3 avril 2015 au domaine d'Hippios situé à Montceaux (01).

 

C'est Sophie Olivetti-Ciry, diplômée en Orthophonie et en Zoothérapie avec perfectionnement en Equithérapie à Montréal (Québec),  qui accompagne Nolan dans ses séances de thérapie.
Sophie détentrice du galop 7 est également formatrice pour le compte de la Société Française d'Equithérapie à laquelle elle adhère.


Les séances de thérapie avec le cheval, ne sont pas des moments d’acquisitions équestres ni des séances de loisir, mais des temps d’accompagnement thérapeutique  qui sont prescrits ou indiqués par un médecin.

- L’EQUITHERAPIE est un soin psychique fondé sur la présence du cheval comme médiateur thérapeutique. L’aide apportée dans ce cadre peut être de l’ordre psychique ou corporel. Elle ne se pratique pas uniquement sur le dos du cheval mais parfois juste a son contact, le toucher ayant un rôle majeur ainsi que le dialogue avec le thérapeute. Les activités sont adaptées précisément à la personne en soin.
- L’HIPPOTHERAPIE se définie comme une forme de traitement physio thérapeutique  (kiné) qui utilise à des fins thérapeutiques le pas du cheval comme outil. C’est une méthode de rééducation fonctionnelle. En comparaison de l’équithérapie cette forme de soin est plus passive. Le cavalier n’a pas d’actions sur le cheval. Il ne lui demande rien. Il « subit » les mouvements provoqués par le déplacement de l’animal.
- La TAC ou thérapie par le cheval créée en France dans les années 1980 par Renée Lubersac qui se rapproche grandement de l’équithérapie dans sa conception actuelle. Cette rééducation par l’équitation est motrice, affective et cérébrale. Le cavalier est ACTIF.

- La RPC ou rééducation par le cheval qui nécessite une formation spécifique Cheval-Handicap.

L’équithérapie est bénéfique pour les personnes handicapées ou polyhandicapées car elle leur permet de pratiquer un sport, sans même qu’elles ne s’en aperçoivent. C’est d’ailleurs le seul sport qui se pratique avec un animal.

 

Le mouvement du bassin que crée le pas du cheval est inconscient, et c’est une sensation nouvelle pour certaines personnes en fauteuil et une occasion agréable de se déplacer. Le cheval, en effet peut faire vivre au cavalier lourdement handicapé un mouvement qu’il ne pourra jamais lui-même initier et le faire travailler sur des espaces du corps qui, du fait du handicap, ne sont jamais sollicités.

La TAC sollicite l’équilibre souvent précaire du fait du handicap et permet de trouver un meilleur ajustement tonique face aux situations nouvelles. Le rythme du pas du cheval est le même que le rythme cardiaque (environ 70 pas par minute). Il est donc agréable et a un effet apaisant.

Les contacts avec le cheval et la nature sont motivants, vivifiants, la rencontre avec le cheval est souvent synonyme d’épanouissement et d’acquisition de l’autonomie. Imaginons ce qui se passe dans la tête d’un enfant en fauteuil roulant qui, un beau jour, prend conscience qu’il n’est plus obligé de lever la tête pour regarder les autres !

Coût : prévoir 65 € l'heure

 


D'importants progrès réalisés ...

Vendredi 9 septembre 2016, un grand moment d'émotion pour les moniteurs du Domaine d'Hippios.  Après un peu plus d'une année de séances d'équithérapie, Nolan arrive à tenir assis "presque" seul sur son cheval. Que de progrès ...