Mon histoire & le virus


Nolan - 3 ans
Nolan - 3 ans

Je m'appelle Nolan et j'ai 6 ans. J'habite à Mogneneins (01) avec mon grand frère et mes parents.

Je suis atteint d'une tétraparésie spastique, infirmité motrice cérébrale (IMC) due à des lésions au cerveau, consécutives à une infection virale (cytomégalovirus) durant la grossesse.

Cette IMC, diagnostiquée à l'âge de 4 mois, provoque une spasticité sévère (problème de régulation nerveuse qui accroît l'activité ou les spasmes musculaires) et est responsable de lourdes déficiences motrices. Le handicap moteur séquellaire associe des troubles de la posture et du mouvement. Chez moi, cela se traduit par une hypertonie segmentaire et une hypotonie axiale.

Le cytomégalovirus, qu’est ce que c’est ?

 

Le cytomégalovirus appartient à la famille des herpesvirus qui comprend : le virus de l'herpès simplex, le virus d'Epstein-Barr (mononucléose) et le virus varicelle-zona. Cette famille de virus est caractérisée par sa capacité à produire des infections latentes et persistantes.

Le cytomégalovirus (ou CMV) est un virus responsable d'infections passant le plus souvent inaperçues. Son caractère pathogène survient surtout chez des patients dont les défenses immunitaires ont été affaiblies.

Une infection à cytomégalovirus chez la femme enceinte peut provoquer des lésions chez le fœtus. Il s'agit de l'infection fœtale congénitale la plus fréquente dans les pays industrialisés.

L'Homme est le seul réservoir de ce virus et sa transmission se fait par contact car c'est un virus très fragile. Ce virus se transmet par toutes les sécrétions corporelles : salive, sang, sperme, larmes, lait maternel, sécrétions du vagin et du col de l'utérus.

Entre 0,3 % et 2,4 % des femmes enceintes contractent cette maladie au cours de la grossesse. La moitié des fœtus de ces femmes seront atteints par le virus.


Il n'existe aucun traitement disponible pour diminuer le risque d'atteinte fœtale.

Le Collège national des gynécologues et obstétriciens français considère qu’en l’état actuel des connaissances, une politique de dépistage systématique du CMV au cours de la grossesse n’est pas justifiée par des bénéfices démontrés et qu’elle aurait sans doute des conséquences néfastes. Aucun pays au monde ne pratique le dépistage systématique de l'infection à CMV chez la femme enceinte (excepté la Belgique et l’Italie).

 

Source : Wikipédia, Cytomégalovirus, mis à jour 3 juillet 2014.


Et la tétraparésie spastique ?

 

N. f. * tétra : du grec tettara [tétr(a)-], quatre ; * parésie : du grec paresis [-parésie, -parétique], relâchement ; * spastique : du grec spasmos, spastos [spasticité, spastique], déchirure, contraction.

La tétraparésie est la parésie des quatre membres, c'est-à-dire une paralysie légère, incomplète, avec diminution plus ou moins importante de la force musculaire.  La tétraparésie spastique est une forme particulière dans laquelle est présente une anomalie fonctionnelle qui résulte de l'augmentation du réflexe tonique d'étirement.


Source : Médicalorama, Tétraparésie spastique, Neurologie