SÉJOUR ESSENTIS ÉTÉ 2018


Lundi 30 juillet - Essentis, c'est reparti!

Jour 1 de cette 5ème session, de 9h à 10h, avec Pere, travail au sol. Un début de séance avec le sourire mais après un passage en position "sirène " (position qui favorise l'ouverture des hanches ), Nolan se met à pleurer...   Malgré un changement de position, Nolan se remet régulièrement à pleurnicher .... 

Pour la deuxième heure de cette première journée, Nolan retrouve sa tutrice Sara. Après une grosse demie heure de bilan, durant lequel Nolan continue ses pleurnicheries, place à quelques mobilisations... Nolan pleurniche encore... il ne semble pourtant pas douloureux, il semble plutôt appréhender la douleur.

 

De 11h à 12h, avec Janet, travail au sol... Nolan pleurniche encore et toujours... Malgré la douceur de sa thérapeute, et même si on lui touche la joue! Fred, le grand chef, est également passé nous voir. Il pense qu'effectivement Nolan a une appréhension de la douleur, une sorte de traumatisme suite à l'opération. La décision est prise de travailler sur les émotions lors de cette session, grâce à la Méthode Tomatis® (La Méthode Tomatis® est un programme de stimulation neurosensorielle. Grâce à un traitement spécial de la musique et de la voix, elle améliore significativement les facultés motrices, émotionnelles et cognitives). Nolan bénéficiera également d'une nouvelle technique chez Essentis: les ondes de choc.

Pour la dernière heure, avec Alda, changement de programme : direction la piscine. Il était initialement prévu une séance de travail au sol mais devant un Nono pleurnichard, Sara et Janet ont préféré une séance dans l'eau, vu que Nolan adore ça... pas mieux que le restant de la matinée! Nolan pleurniche encore et toujours.


Mardi 31 juillet

Les jours se suivent... et se ressemblent! Après une nuit entrecoupée de nombreux gémissements, Nolan pleurniche dès le lever et ne mange rien.

Arrivé au centre Essentis, il est pris en charge par Laura qui lui fait des massages, mais Nolan se plaint encore et toujours, malgré le paracétamol administré avant de partir. Frédéric, le chef du centre, vient donc l'examiner, avec ses mains expertes d'ostéopathe. Il se montre plutôt rassurant même s'il préfère arrêter la prise en charge pour aujourd'hui et envoie Nolan passer une radio de la hanche droite, celle qui semble susciter plus de réactions chez Nolan, pour contrôle et permettre d'adapter le programme. Surtout que nous avons entendu un petit "craquement" à ce niveau, hier soir lors d'un transfert...

Verdict: la radio met en évidence plaques et vis dans les 2 fémurs (matériel mis en place lors de l'opération d'avril - ouf! Elles n'ont pas disparu!), les têtes fémorales sont bien centrées, pas de fractures fémorales non plus... bref, rien d'anormal au niveau osseux! Soulagement!
Après visualisation de la radio, Sara la kiné tutrice de Nolan et Fred décident de lui faire faire en début d'après-midi une bonne séance d'acupuncture, pour travailler sur la douleur et sur les émotions. En effet, Nolan a sans doute eu mal lors de la position sirène, qui favorise la rotation des hanches, et semble aussi avoir une appréhension de la douleur car il sursaute et pleurniche même si on lui effleure les tibias...
Espérons que ça se passe mieux demain!


Mercredi 1er août

3ème jour de cette 5ème session... Nolan est toujours douloureux malgré le Doliprane et l'Arnica. Heureusement, Sara lui a prévu un programme allégé!
De 9h à 9h30, Nolan voit Jorge en ostéopathie. Après l'avoir manipuler, il indique que Nolan a mal à la hanche droite, lorsqu'elle est en rotation interne et qu'il appréhende aussi la douleur, lorsqu'on le touche. Pas de photos pour cette demie heure car Nono a beaucoup pleuré.
De 9h30 à 10h, il voit Olga, pour des massages des cuisses et du bassin. Il grogne un peu au début mais finit par s'apaiser.

De 10h à 11h, avec Pere, Nolan découvre les fameuses ondes de choc, dont tout le monde parle à Essentis.

Pour aujourd'hui, ce sont le bras droit, le pectoral droit et la paume de main droite qui ont été traités. Nolan n'a pas mal.

Ce sont des impulsions répétées qui sont appliquées sur le tissu à traiter (chez Nono, les muscles trop "raides", atteints de fibrose) et qui vont créer des micro lésions qui vont induire un processus de cicatrisation.

De 11h à 12h, avec Janet, passage sur la table vibrante, avec massage. L'objectif est de travailler la détente musculaire, l'équilibre et les réflexes. Nolan ne pleure presque pas, ouf!

Pour finir, de 12h à 13h, piscine avec Sara...  Espérons que ça aille mieux demain, on va tenter les anti-inflammatoires.


Jeudi 2 août

4 ème jour de cette 5ème session, on peut dire que ça va un peu mieux, peut-être grâce à l'anti-inflammatoire donné depuis hier soir.


La journée débute par une heure de sol avec Janet. Ça tire quand même un peu. Comme la cuisse de Nolan est un peu enflée, elle lui pose de petites bandes adhésives, dans le but de réduire l'inflammation en maintenant les muscles.

 

La deuxième heure est partagée en 2 avec tout d'abord une bonne séance d'acupuncture, avec Vicenç. La nuit ayant été chaotique, Nolan s'offre une petite sieste. 😆
Puis Nolan voit Frédéric pour une séance d'ostéopathie plutôt dynamique.

 

3ème heure, travail au sol avec Sara, rejointe par Gonzalo pour le moulage des attelles, celles de Nolan étant devenues trop petites. Quelques pleurs au début puis Nolan se calme vite.

 

4ème heure avec Inès, direction la piscine. Ça se passe mieux que les jours précédents, pas de pleurs !


Vendredi 3 août

Dernier jour de la première semaine. Nolan est toujours douloureux malgré les anti-inflammatoires. Il commence la journée par 1h de sol avec Sara. Mais une fois au tapis, elle voit immédiatement que le genou de Nolan est enflé et qu'il présente un hématome à l'intérieur du genou. S'en suit un défilé de personnes qui tour à tour vont l'examiner: Marc un deuxième kiné, Alessandro un ostéopathe et Eva, kiné également, qui lui fait une échographie des genoux. Cette dernière met en évidence la présence de liquide dans le quadriceps droit. 😯 Et si nous faisions fausse route depuis le début en pensant que c'est de la hanche dont souffre Nolan?

De 10h à 10h30, Nolan revoit Alessandro, l'ostéopathe. Il travaille sur le genou douloureux.

Vicenç prend le relais de 10h30 à 11h pour une séance d'acupuncture . Lui aussi travaille sur le genou afin de diminuer l'inflammation et la douleur. A la fin de la séance, le genou est beaucoup moins chaud.

De 11h à 12h, à la place du travail au sol initialement prévu, Nolan voit Janet pour une séance de drainage, afin de réduire l'inflammation. Elle en profite pour changer les petites bandes adhésives afin qu'elles soulagent les muscles de la cuisse, qui été enflée hier, mais aussi ceux du genou.

Pour finir cette semaine, de 12h à 13h, avec Myriam, ondes de choc au niveau des membres supérieurs.

Fin de la première semaine! Une semaine malheureusement pas à la hauteur de nos espérances. Espérons que le week-end de repos permette à Nolan de se requinquer un peu... sans que nous soyons obligés de passer par la case IRM..


Lundi 6 août

Après un week-end de repos, c'est reparti pour une nouvelle semaine chez Essentis. Nolan a retrouvé le sourire mais il reste douloureux à la manipulation et son genou est toujours enflé. Première heure avec Sara, rejointe par Frédéric, the boss, pour voir comment s'est déroulé le week-end et faire le point sur cette inflammation musculaire au niveau du genou, découverte vendredi à l'échographie. L'heure se termine par quelques massages et étirements.

C'est Janet qui prend le relais, pour la deuxième heure, pour un massage des jambes, afin de réduire l’œdème et l'inflammation. Ça ne plaît pas beaucoup à Nolan...

 

De 11h à 12h, ondes de choc, avec Valerio puis Frédéric, pour les membres supérieurs. A la fin de la séance, les mains et jambes de Nolan sont détendues. Bluffant!

 

Pour finir ce premier jour de la deuxième semaine, piscine, avec Laura! Nolan est calme et détendu.


Mardi 7 août

 

Aujourd'hui, Nolan n'a pas été à Essentis…

 

En effet, l'équipe d'Essentis et nous-même pensions que Nolan avait un claquage musculaire mais afin d'en être certains, nous sommes retournés faire une radio, de fémur entier cette fois-ci. Et nous avons découvert, à la stupeur générale, que Nolan souffre d'une vilaine fracture, au dessus du genou. Nous l'avons donc emmené aux urgences. La fracture étant déplacée, il est nécessaire de la réduire par une intervention chirurgicale. Le traumato espagnol ne pouvant pas l'opérer avant la semaine prochaine, nous avons décidé de le faire opérer en France à notre retour. Il est donc plâtré pour le moment, afin que ça ne bouge pas trop.


A VOIR AUSSI :